vendredi, septembre 29, 2006

BAS LES MASQUES!

Ou
Le voile levé sur les "bonnes paroles" annoncées aux Congolais!

Retour sur la case-départ d’un inextricable échiquier.

C’est l’information qui fait défaut. Passant, selon les cas, d’insuffisante en surabondante. Pour une qualité plus que douteuse. En cette veille du second tour de l’élection présidentielle, des apprentis sorciers se sont aisément emparés de la parole en Rdc. Agitant en tous sens l’épouvantail de la suspicion sur la communauté internationale accusée de collusion avec le pouvoir, ils distillent une information très orientée, qualifiée de "première main", y affirmant sans vergogne une chose et son contraire, ajoutant à la confusion déjà grande au sein de la population. Parlant généralement d’autorité, ces diseurs de bonne aventure construisent dangereusement une pensée unique contre laquelle il convient de ne pas aller. C’est donc l’esprit surchauffé- mais confus- que le votant Congolais s’approche de la date devenue fatidique du 29 octobre. Après quoi, la Rdc pourrait difficilement demeurer la même.
EMERY G. UHINDU-GINGALA


Parlant loin du terrain des hostilités, le plus prolifique de ces détenteurs de la vérité est sans doute Honoré Ngbanda, une ex-barbouze plus ou moins versée dans le monde interlope. Tueur à gages du régime mobutiste, le Terminator, pour les intimes, s’est dare-dare reconvertit en bienfaiteur du peuple. Un toilettage réussi avec bonheur, puisqu’il constitue désormais la source d’information privilégiée d’une grande partie de la population. Quiconque, crédité des exactions –au demeurant avérées- qui lui sont imputées sur ses propres concitoyens n’élèverait la voix que pour dire des mea culpa réellement repentants. Au lieu que de se fendre d’une rhétorique à l’emporte-pièce qui, curieusement, emporte l’adhésion de ceux sur qui il sévit cruellement dans un passé peu lointain. Les Congolais ont décidemment la mémoire courte…
Honoré Ngbanda est, et demeurera probablement, un affabulateur et un manipulateur impénitents. Il a été formé pour cela. Même si tout ce qu’il déclare n’est pas faux, il ne dispose tout simplement pas de la crédibilité nécessaire pour le dire. On n’efface pas d’un revers de main désinvolte un passé aussi lourd que le sien pour se poser en "ange gardien". Ou plutôt pour passer de l’ange de la mort en celui de la vie!
Conditionnés à souhait, les Congolais- pour une part non négligeable d’entre eux- sont frappés d’une crise d’espionnite aiguë. La théorie du complot est devenue le cadre référentiel dès lequel s’amorce toute analyse sur le futur! Et ce, même au sein de l’élite, désormais en proie à des passions irraisonnées dès lors qu’il s’agit de trancher sur les capacités objectives de telle ou telle autre personnalité publique. Le culte de la personnalité, justement, a institué, mais de manière agressive, les "intouchables" et les autres…
La culture mobutiste perdure au-delà des volontés, au demeurant bien réelles, de changement.

La case-départ
Joseph Kabila
, le président sortant, est toujours désespérément en quête d’une légitimité qu’il pourrait difficilement retrouver. Tant son assise populaire lui a été soufflée ainsi qu’on dérobe un tapis sous les pieds d'un tiers. Trébuchant sur ses propres aspirations, ses prétentions triomphalistes lui auront joué un sale tour. Le momentum irrémédiablement perdu à la toute fin de la campagne sonna le glas de sa victoire au premier tour. Le travail de sape d’Honoré Ngbanda n’y est sûrement pas étranger. Mais également le flou artistique que Joseph Kabila aura lui-même entretenu sur sa personne. Sommé par tous de s’identifier clairement, il a lamentablement échoué à le faire. Prêtant le flanc à la suspicion. Et divisant, partant, le pays en deux franges ostensiblement hostiles. Une erreur impardonnable pour celui qui se posait en rassembleur.
A supposer même qu’il remporte le second tour du scrutin, le jeune Kabila risquerait de n’être que "le président de l’Est", qui constitue ce qui lui reste d’assise. L’Ouest, c’est Kinshasa la capitale, et les grandes provinces diamantifères. Même dans un cadre démocratique, nul ne peut espérer durablement diriger la Rdc après s’être aliéné sa partie occidentale. Et un pouvoir ainsi fragilisé, loin que de brandir sa partielle légitimité, finira par se replier sur soi-même. Par se radicaliser…Un contexte propice aux accrocs aux droits individuels et collectifs. A la dictature. A la rébellion…
Retour à la case- départ!
Il reste toujours ce scenario-un voeu pieux pour plusieurs-par trop improbable: qu'avant même le déclenchement du deuxième tour de la présidentielle Joseph Kabila choisissait de se désister. Après avoir avantageusement négocié son exil.
A n’en pas douter, c’est alors Honoré Ngbanda qui en sortirait grandit démesurément; et ne manquerait pas de s’attribuer la victoire sur " le suppôt des forces étrangères"; que son leadership ferait concurrence, bousculerait, éclipserait celui de Jean-Pierre Bemba. Ne serait-ce qu’intellectuellement. Surtout.
Mais rien, dans le réel congolais d'aujourd'hui, n'indique que pareille chose puisse jamais se produire...

Le fils de l’ancien "patron des patrons Zaïrois", Jean-Pierre Bemba, tient plus de Mobutu que de son propre père. D’ici d’ailleurs à ce qu’on le soupçonnât d’être le fils naturel du défunt maréchal, il n’y a qu’un pas, que le Terminator franchira en temps et lieux. C’est-à-dire au gré des ses intérêts. En faisant état des informations "de première main" qu’il serait seul, bien évidemment, à détenir! Et l’intéressé, J.P Bemba, se fait lui-même un point d’honneur à ressembler à Mobutu. Parfois jusqu’à la caricature.
Un journaliste Français observait le frappant mimétisme entre l’homme et son clone :«(…) Bemba, confessait-il médusé, parle et marche comme Mobutu!». Il ne fait pas que cela. Il revendique l’héritage de ce dernier, proclame sa filiation idéologique, son affiliation au leadership politique de l’ex- président du Mouvement populaire de la révolution (MPR). Au grand dam de diverses branches de cette dernière formation, ostensiblement ignorées par les Congolais. Importunant plus qu’il n’en faut le "vrai" fils de Mobutu, Nzanga (lui-même candidat malheureux). Et Qui se trouve être son beau-frère!
La recette de Jean-Pierre Bemba semble marcher puisque les Congolais sont prêts à reporter au pouvoir- même par défaut- sinon le mobutisme, du moins un Mobutu en miniature…
Re-case-départ?
Nul en tous les cas ne reprochera à Jean-Pierre Bemba le courage et la constance de ses convictions.

C’est précisément cela qui fait défaut à Étienne Tshisekedi. Fortement imprégné de la culture mobutiste dont il est pétrit, il tente vainement de s’en éloigner, puisque sa stature politique ne tient d’ailleurs qu’à la véhémente récusation qu’il opposât jadis à cette dernière. Mais chassez le naturel, il revient au galop!
Le leader de l’Udps, au lieu que d’un conseil avisé, s’entoure des sujets qui lui vouent un culte malsain, que lui aurait envié Mobutu lui-même. Mégalomane à souhait, l’homme est suffisant, arrogant, inintelligent et est frappé d’une susceptibilité presque maladive. De tels attributs sont propres à égarer les jugements les plus éclairés. Cependant qu’ils aggravent la déraison d’un esprit qui incline déjà à la confusion!
Aujourd’hui Étienne Tshisekedi s’est délibérément mis hors du jeu politique congolais par mauvais calcul. Son lot de toujours. Sans aucune représentation dans les institutions du Congo de demain- qu’elle qu’en soit l’issue- il ne lui restera que la rue dont il est friand par ailleurs; et qu’il pratique depuis plus de deux décennies, y envoyant souvent à la mort, par un martyr sélectif, d’autres que les siens. Aux noms d’un nationalisme et d’un patriotisme surfant dangereusement sur la vague de l’intolérance. L’homme est reconnu pour sa radicalité; montant systématiquement aux barricades d’un front du refus quasi idéologie dès lors que ses vues, mais les siennes seules, n’ont pas primauté sur toutes les autres. A la veille du second tour du scrutin, Étienne Tshisekedi se retrouve coincé politiquement. La pression populaire le somme de se prononcer publiquement et clairement…en faveur de Bemba! Puisqu’il ne peut soutenir la candidature de Kabila dont l’élection justifierait pourtant sa propre défection du processus électoral. D’aucuns estiment déjà qu’il tarde à proclamer un appui que, au demeurant, il ne peut transiger.
Ses partisans, ces adeptes de la religion du "tout ou rien", l’encouragent dévotement à poursuivre dans la voie de l’impasse, dans ce cul-de-sac politique. A terme, et à défaut de prendre le maquis, le leader de l’Udps prendra la rue. Avec son cortège des tribulations dont la Rdc essaie laborieusement de sortir.
Case-départ?

Antoine Gizenga est à vendre…au plus offrant! Il pourrait tout aussi bien d’ailleurs manger à plusieurs râteliers. Sans y être étouffé par les scrupules. Le vieux leader lumumbiste a joué, et gagné, sa survie…économique. 13% du vote populaire au premier tour du scrutin l’auront propulsé au statut d’incontournable; lui garantissant le nécessaire- et par ailleurs convoité- viatique qui lui avait tant fait défaut durant ses trente longues années d’exil au mauvais endroit. Gizenga n’aspire qu’à couler des derniers jours heureux! Dans une conséquente sécurité matérielle. Rien d’autre ne trouve crédit à ses yeux. Ni patrie. Ni nation. En tous les cas rien dans la vie n’empêche que l’on fasse d’une pierre deux coups! Et dans le monde merveilleux de la politique tous les coups sont permis: d’avoir vécu dans la pauvreté n’entraîne pas nécessairement qu’on meurt bête…
Pour l’ancien compagnon de Lumumba et Mulele, ce scrutin représentait une réelle aubaine. Il y avait seul vu une juteuse affaire, le moyen le plus sur de transformer en espèces sonnantes et trébuchantes une notoriété surfaite.
Étienne Tshisekedi eut le tort de croire- on s’y serait quand même un peu attendu- qu’Antoine Gizenga serait son allié dans sa politique de "la chaise vide"; ignorant que la pratique abstentionniste (et absentéiste), si elle paraissait favoriser ses propres vues au premier abord, n’était en rien faite pour contenter celles du chef du Palu. Le leader de l’Udps doit aujourd’hui s’en mordre les doigts, regrettant amèrement cette énième erreur tactique. Retors, Gizenga a su habilement tirer son épingle du jeu, prouvant qu’il était doté de quelque talent pour l’intrigue. À défaut de briller sur le plan des idées politiques. Mais qui, parmi les majors de la classe politique congolaise, a jamais su réellement se distinguer par une vision cohérente?
Gizenga ne bâtit jamais campagne, assuré de sa base politique constituée dans sa majorité des nostalgiques et des analphabètes; se grandissant démesurément aux yeux des uns, abusant les aspirations des autres. Les uns et les autres ethniquement embrigadés dans la cause du "fils du terroir". Mais qui pourrait honnêtement blâmer la crédulité de ses partisans? En Rdc, comme trop souvent ailleurs en Afrique, l’assise ethnique subsiste à la démystification …et même à la raison!
Antoine Gizenga transige déjà chèrement ses 13%, qu’il veut également convertir en gains politiques; demandant l’impossible pour obtenir le plus possible : tenter de s’inscrire durablement dans l’Histoire d’un pays qui l’avait résolument ignoré!
Quoiqu’il fasse, quelque fortune qu’il s’assurat, il décevra.

Dans ces velléités de normalisation, il y a ceci qui laisse perplexe : Les Congolais auraient donc délibérément opté pour les deux seuls candidatures qui, à terme, étaient susceptibles de poser problème. Parmi trente-trois prétendants! Comme s’il ne pouvait se trouver, sur cette longue liste, des personnalités dont la compétence et la nationalité n'aient été dûment avérées…
Dans sa marche forcée vers la démocratisation, la Rdc semble décidément s’en aller à reculons.
EMERY G. UHINDU-GINGALA

5 Comments:

At 2:44 AM, Blogger oakleyses said...

ugg boots, uggs on sale, burberry outlet, longchamp outlet, nike air max, christian louboutin uk, oakley sunglasses, louis vuitton outlet, louis vuitton outlet, tory burch outlet, longchamp outlet, michael kors outlet online, ray ban sunglasses, oakley sunglasses, louis vuitton, tiffany and co, jordan shoes, uggs outlet, prada outlet, cheap oakley sunglasses, oakley sunglasses wholesale, ray ban sunglasses, gucci handbags, replica watches, oakley sunglasses, replica watches, nike free, ray ban sunglasses, tiffany jewelry, michael kors outlet online, michael kors outlet, michael kors outlet online, polo ralph lauren outlet online, ugg boots, christian louboutin, nike outlet, burberry handbags, louis vuitton outlet, chanel handbags, michael kors outlet online, louis vuitton, polo outlet, nike air max, longchamp outlet, michael kors outlet, uggs outlet, kate spade outlet

 
At 2:47 AM, Blogger oakleyses said...

lululemon canada, true religion outlet, new balance, coach outlet store online, nike blazer pas cher, jordan pas cher, kate spade, ralph lauren uk, north face, true religion outlet, air max, nike roshe, polo lacoste, sac vanessa bruno, coach outlet, converse pas cher, nike air max uk, nike air max uk, hollister uk, oakley pas cher, replica handbags, burberry pas cher, hollister pas cher, nike air max, louboutin pas cher, mulberry uk, nike free uk, timberland pas cher, longchamp pas cher, coach purses, ray ban pas cher, nike tn, true religion outlet, nike roshe run uk, sac longchamp pas cher, abercrombie and fitch uk, michael kors, sac hermes, ray ban uk, nike free run, polo ralph lauren, guess pas cher, vans pas cher, nike air force, michael kors outlet, michael kors pas cher, north face uk, hogan outlet, true religion jeans, michael kors

 
At 2:53 AM, Blogger oakleyses said...

soccer shoes, north face outlet, p90x workout, louboutin, wedding dresses, celine handbags, nike roshe run, nike huaraches, timberland boots, mont blanc pens, iphone 6 plus cases, beats by dre, abercrombie and fitch, babyliss, vans outlet, bottega veneta, iphone 6 cases, nike trainers uk, new balance shoes, hollister, oakley, iphone 6s cases, lululemon, longchamp uk, iphone 5s cases, ghd hair, mcm handbags, mac cosmetics, hollister clothing, soccer jerseys, ralph lauren, giuseppe zanotti outlet, chi flat iron, nike air max, insanity workout, s6 case, nfl jerseys, hermes belt, ipad cases, reebok outlet, instyler, iphone cases, ferragamo shoes, iphone 6s plus cases, asics running shoes, valentino shoes, jimmy choo outlet, baseball bats, herve leger, north face outlet

 
At 2:56 AM, Blogger oakleyses said...

ugg uk, pandora charms, canada goose outlet, moncler, canada goose, canada goose jackets, marc jacobs, barbour, juicy couture outlet, pandora jewelry, moncler outlet, wedding dresses, ugg,uggs,uggs canada, hollister, moncler, moncler outlet, louis vuitton, canada goose outlet, supra shoes, louis vuitton, converse, montre pas cher, nike air max, thomas sabo, pandora jewelry, canada goose uk, canada goose, louis vuitton, toms shoes, pandora uk, vans, ugg pas cher, moncler, louis vuitton, ugg, doke gabbana, canada goose outlet, links of london, ray ban, gucci, moncler uk, barbour uk, hollister, swarovski, converse outlet, swarovski crystal, lancel, canada goose, doudoune moncler, moncler, karen millen uk

 
At 3:07 AM, Blogger Fangyaya said...

air jordan shoes
michael kors outlet
ralph lauren outlet
louboutin shoes
coach outlet
coach outlet
toms wedges
michael kors purses
discount jordans
nike sb dunks
coach outlet online
polo ralph lauren
cheap basketball shoes
louis vuitton outlet
ray ban sunglasses
louis vuitton outlet
nike roshe run women
ralph lauren polo
oakley outlet
cartier watches
air max
adidas superstars
cheap toms
adidas nmd
kobe shoes
nike running shoes for women
rolex watches
ray ban sunglasses uk
cheap nfl jerseys
gucci outlet
michael kors outlet clearance
tod's shoes
hollister jeans
toms wedges
michael kors outlet
ray ban sunglasses
kobe 8
the north face outlet
nike free run
20166.29linlinlin

 

Enregistrer un commentaire

<< Home