samedi, mai 06, 2006

SILENCE…ON TUE !

PAUL KAGAME RATTRAPÉ PAR TOUS SES FANTÔMES


De par l’odieux et l’horreur qui accompagnent sa perpétration, le crime de génocide appelle un traitement spécial de la part de la communauté internationale. Aussi parceque les circonstances de son exécution sont aggravées par le caractère organisé de sa conception ; et l’issue radicale auquel l’acte doit nécessairement aboutir : la destruction.
L’histoire- récente et lointaine- nous renseigne que les génocides connus- reconnus- auraient pu être prévenus, peut-être évités. Sinon que minimisés dans leur ampleur.
La communauté internationale a toujours échoué dans son évaluation objective des événements et dans la promptitude à s’y impliquer. Parce qu’entravée par de pesantes et rigides lectures des lois politico juridiques que tous ignorent d’ordinaire allègrement. Et pour des circonstances infiniment moins tragiques.
D’avril à mai 1994, pendant que le Rwanda était plongé dans l’horreur, on débattait calmement au conseil de sécurité de l’Onu sur la terminologie à accoler au drame qui se déroulait sous les yeux du monde entier. Les Etats-Unis se refusaient résolument à ce qu’on le qualifiât de génocide. Pour des raisons que l’on ne peut imputer au seul manque de jugement…
Le génocide arménien- perpétré depuis 1915 !- peine encore à se faire reconnaître sur le plan international. La France est la seule nation occidentale à l’avoir reconnue comme telle en 1998.
Ce que, a posteriori, n’est pas "génocidé" qui veut. Même si la définition qu’en donne l’Onu (1) pourrait concerner bien plus de groupes d’individus que ce qui est actuellement admis. (Statut de Rome de la cour pénale internationale- Onu 2000 et Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide-9 décembre 1948).
Le "statut", on peut aisément le comprendre, est jalousement protégé, le souvenir des faits qui le créent, régulièrement asséné à la mémoire du monde.
Parce qu’une grave négligence collective autorise que de tels actes puissent être perpétrés, il s’ensuit généralement une lourde culpabilité agrée et partagée par tous. Partant, les victimes de génocide bénéficient d’un capital illimité de sympathie, parfois bien au-delà de la légitime compassion qu’elles sont en droit d’inspirer. La communauté internationale se sent éternellement redevable envers les membres, les rescapés et leurs descendants, des groupes ayant vécu le génocide.
Et en guise de réparation tout leur est permi.
Ceux qui, par leur coupable attentisme avaient laissé faire signent, mais au nom de tous, un chèque en blanc aux victimes du génocide ; lequel est souvent encaissé sur le compte d’autres populations : les victimes d’hier se transforment en bourreaux, se commettant dans l’abjection, assurées de l’impunité, confortées dans la certitude que nul ne peut interroger leurs actions sans en être accusé de révisionnisme ; ou, pire, de négationnisme.
Le sujet, on ne le sait que trop, est tabou. A cause de la culpabilité qu’il inspire aux consciences occidentales- lesquelles se confondent à toutes les consciences- et aux coercitions qu’évoque la négation des faits qui l’entourent. Même si ceux-ci (les faits) sont historiquement avérés.
Mais un jour quelqu’un, opportunément instruit de cette "prime au malheur" atteint à l’inhumain pour satisfaire de sordides et abjectes ambitions. Entamant pour de bon le formidable élan de sympathie qui, du reste, aurait pu servir pour le mieux. Sinon que pour le bien.

Paul Kagamé est celui par qui vient la turpitude. Derniers arrivés dans le cercle restreint des victimes de génocide, les Tutsis Rwandais ont finit par trop en faire. Après leurs premières intrusions chez le voisin Congolais (Rdc), les armées Tutsis revinrent à domicile chargé d’un colossal butin de guerre aisément amassé à même le sol. Jonchant leur sillage des milliers de cadavres mutilés comme pour un sordide rite sacrificiel. Des villages entiers furent ainsi décimés. Les seules plaintes qu’on entendit provenaient des femmes agonisantes, les seules rares rescapées, qui rachetaient leur vie par leurs corps mille fois violés devant maris et enfants. Les dépouilles démembrées de ces derniers, lorsqu’elles échappaient au brasier, s’égouttaient de leur sang, étanchant la terre saturée. Le Rwanda nia les faits et tous s’empressèrent de l’en exonérer.
Les expéditions Tutsi, alors censées n’être dirigées que contre les milices interamwe génocidaires, furent sauvagement aveugles dans les exactions délibérément commises sur les populations civiles congolaises. Et l’habitude aidant, l’appât du gain facile s’accroissant, l’impunité assurée par le silence des uns et des autres, Kagamé cessa tout simplement la rebuffade, nasillant avec une arrogance non feinte son droit d’être là où il se trouvait. En Rdc. En pays étranger et souverain.
Aujourd’hui, huit ans après, ces joyeuses visites de bon voisinage ont laissé le Congo endeuillé de plus de trois millions et demie des ses enfants. Le prix d’une anodine et néanmoins lucrative chamaille…
La communauté internationale, toute à ses Irak, Iran et Afghanistan n’a rien vu. Ni rien entendu. Les Congolais ont cette qualité à nulle autre pareille : ils savent mourir en silence. Pour ne pas déranger.
Quant au Rwanda, il se présente ces dernières années sur la place financière internationale en exportateur de minerais dont son sous-sol n’a jamais regorgé. En un effronté tour de passe-passe. Ou est-ce un simple artéfact, cette génération spontanée qui intrigue tant les scientifiques.
Si ce n’était que cela : des langues qui se délient de plus en plus allèguent que le général Kagamé s’est constitué une immense fortune personnelle qu’il n’a pu déduire de la maigre pitance de l’économie rwandaise. Si cette dernière existe.
Cependant qu’au Congo il suffisait de se baisser…
Après avoir coupé quelques têtes récalcitrantes. Pour l’exemple.


Ce que Paul Kagamé savait
L’élément déclencheur du génocide rwandais fut le décès du président Hutu Juvénal Habyarimana, abattu en plein vol le 6 avril 1994 au-dessus de Kigali, par un missile tiré dès le territoire rwandais. Tous les témoignages concordent à ce propos : la planification du génocide était ourdie de longue date. Le massacre, et ce n’était qu’une question de temps, aurait de toutes les manières eut lieu nonobstant le meurtre du président Habyarimana. C’est ce que l’on sait aujourd’hui. Kagamé lui le savait aussi…mais avant ! Plusieurs commissions d’enquêtes indépendantes mettaient alors en cause le Front patriotique rwandais (FPR) d’obédience Tutsi. Du juge Français anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, en passant par les commissions des parlementaires Français et Belges, jusqu’aux enquêteurs de l’Onu de conclure à la responsabilité du général Paul Kagamé dans l’assassinat du défunt président Rwandais. Sans qu’aucune accusation n’ait jamais été formellement portée à l’encontre du chef du FPR. La juge en chef du Tribunal Pénal International d’alors (TPI), la Canadienne Louise Arbour ordonna abruptement les arrêts de toute procédure contre Kagamé... D’incongruité en bizarreries, Français et Belges remisèrent prestement leurs rapports aux oubliettes cédant au chantage de Kigali quant à leurs implications respectives dans le génocide. Toujours ce faux laïus, ce leitmotiv rabâché à satiété : «C’est vous qui avez laissé faire !»
L’on vit alors- et on le voit encore- un grand pays comme la France, en ses franges les plus notables (les politiciens, les médias, les intellectuels…) reculer tête baissée devant les ridicules menaces de celui qui n’est au vrai qu’un seigneur de guerre, général de pacotille d’une des plus caricaturales républiques bananières. On aura tout vu.

Le pompier pyromane
Des Rwandais accusent. Des Tutsis. Pas n’importe lesquels, un ex-officier du FPR qui repéra l’endroit propice d’où devait être- et fut- lancé le missile sur l’avion d’Habyarimana ; un garde du corps de Kagamé qui assista à la réunion préparant la fatidique attaque ; tous, des compagnons de lutte. Ils accusent leur ancien chef, nommément, d’avoir perpétré le meurtre du président Juvénal Habyarimana. Que Kagamé était d’ores et déjà instruit du génocide qui se tramait. Qu’il savait que son forfait précipiterait le massacre !
Paul Kagamé exécuta son plan ainsi qu’il l’avait ourdi, froidement, sans états d’âme, l’œil rivé sur le but à atteindre. Il le fit sans qu’au préalable aucune mesure n’ait été prise pour protéger les populations Tutsi du drame qui inéluctablement s’ensuivrait.
Ce massacre, il l’appelait, le souhaitait (peut-être en ignorait-il l’ampleur à venir), il comptait- stratégie militaire oblige- en tirer le plus grand bénéfice qui soit. Pour lui-même. La justesse du calcul, Machiavel lui-même en serait mortifié, est néanmoins contrariée par le prix payé en vies humaines. Celles des Congolais, mais elles ne comptent pas, celle des siens, tous les Tutsis qu’il a délibérément sacrifiés à l’autel d’une macabre ambition au demeurant réalisée. Brillamment.
Philippe Reyntjens, qui enquêta sur le sujet pour le compte de l’Onu a, désabusé, ces mots terribles : «...Paul Kagamé est le plus grand criminel de guerre en fonction ! »
A moins d’un aveuglement volontaire et collectif, les nombreuses familles Tutsi endeuillées (elles le sont presque toutes) ne verront plus jamais en Kagamé "Paul le sauveur". Puisqu’il n’a en réalité fait qu’éteindre un brasier qu’il avait lui-même allumé.
D’autres Tutsis parleront. Et Kagamé n’échappera pas indéfiniment à la justice internationale. A l’instar de ses collègues Milosevic et Charles Taylor qui crurent être bénis des dieux ; cependant qu’il pactisait avec le diable.
L’étau se resserre inexorablement autour du cou du fier potentat des milles collines. Son sempiternel chantage perd déjà de son efficace, avec le temps la communauté internationale se débarrasse peu à peu de l’étrange peur que lui inspirait cette vraie- fausse victime du génocide. Dans les chancelleries occidentales on dépoussière joyeusement les accablants rapports de jadis : des pièces à conviction qui finiront un jour, que des milliers des gens espèrent proche, par être déposés en preuve contre le général Kagamé.
L’ère de l’impunité semble désormais réellement révolue. Du moins, et c’est déjà une formidable avancée, pour les Tutsis sanguinaires. Lesquels n’ont plus le monopole de la vérité !
Paul Kagamé n’a d’autre choix, s’il veut faire durer le plaisir, que de s’accrocher au pouvoir. En usurpant les attributs de la respectabilité et de la légitimité, s’aidant de la peur et de la crédulité des Rwandais, les obligeant à son égard par une reconnaissance imméritée, volée, trichée : une auréole qui brille, gavée du sang des siens.
Il devra aussi, pour durer, marcher encore sur un monceau de cadavres auxquels on espère que la communauté internationale, avertie cette fois-ci, ne tardera pas reconnaître le caractère de génocide.
EMERY G. UHINDU-GINGALA



(1) Statut de Rome de la cour pénale internationale- Onu 2000 et Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide-9 décembre 1948

Dans la présente Convention le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après, commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :
a) Meurtre de membres du groupe;
b) Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe;
c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle;
d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe;
e) Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

Article III

Seront punis les actes suivants :
a) Le génocide;
b) L'entente en vue de commettre le génocide;
c) L'incitation directe et publique à commettre le génocide;
d) La tentative de génocide;
e) La complicité dans le génocide.

9 Comments:

At 11:51 AM, Blogger onfoyou said...

Here are some links that I believe will be interested

 
At 2:23 PM, Blogger robbinshood said...

I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
»

 
At 2:26 AM, Blogger best4chance said...

I like it! Good job. Go on.
»

 
At 10:21 AM, Blogger aliscia said...

Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»

 
At 3:43 AM, Blogger Zheng junxai5 said...

2015-07-15 zhengjx
Cmichael kors handbags
prada outlet store
michael kors outlet
hollister kids clothing
oakley sunglasses
christian louboutin shoes
ray ban outlet
air jordan uk
tn pas cher
coach outlet
ray ban glasses
kate spade outlet
prada shoes
louboutin pas cher
burberry sale
longchamp pas cher
coach outlet store online
ed hardy outlet
michael kors outlet
burberry handbags
toms shoes for women
mont blanc pens
cheap air max
oakley outlet store
coach outlet
michael kors outlet
burberry outlet
louis vuitton sito ufficiale
michael kors handbags
rolex watches for sale
abercrombie and fitch
oakley store
michael kors outlet online
michael kors outlet online
longchamp pliage
longchamp
cheap ray bans
coach factory outlet
louboutin
beats by dre

 
At 2:44 AM, Blogger oakleyses said...

ugg boots, uggs on sale, burberry outlet, longchamp outlet, nike air max, christian louboutin uk, oakley sunglasses, louis vuitton outlet, louis vuitton outlet, tory burch outlet, longchamp outlet, michael kors outlet online, ray ban sunglasses, oakley sunglasses, louis vuitton, tiffany and co, jordan shoes, uggs outlet, prada outlet, cheap oakley sunglasses, oakley sunglasses wholesale, ray ban sunglasses, gucci handbags, replica watches, oakley sunglasses, replica watches, nike free, ray ban sunglasses, tiffany jewelry, michael kors outlet online, michael kors outlet, michael kors outlet online, polo ralph lauren outlet online, ugg boots, christian louboutin, nike outlet, burberry handbags, louis vuitton outlet, chanel handbags, michael kors outlet online, louis vuitton, polo outlet, nike air max, longchamp outlet, michael kors outlet, uggs outlet, kate spade outlet

 
At 2:47 AM, Blogger oakleyses said...

lululemon canada, true religion outlet, new balance, coach outlet store online, nike blazer pas cher, jordan pas cher, kate spade, ralph lauren uk, north face, true religion outlet, air max, nike roshe, polo lacoste, sac vanessa bruno, coach outlet, converse pas cher, nike air max uk, nike air max uk, hollister uk, oakley pas cher, replica handbags, burberry pas cher, hollister pas cher, nike air max, louboutin pas cher, mulberry uk, nike free uk, timberland pas cher, longchamp pas cher, coach purses, ray ban pas cher, nike tn, true religion outlet, nike roshe run uk, sac longchamp pas cher, abercrombie and fitch uk, michael kors, sac hermes, ray ban uk, nike free run, polo ralph lauren, guess pas cher, vans pas cher, nike air force, michael kors outlet, michael kors pas cher, north face uk, hogan outlet, true religion jeans, michael kors

 
At 2:52 AM, Blogger oakleyses said...

soccer shoes, north face outlet, p90x workout, louboutin, wedding dresses, celine handbags, nike roshe run, nike huaraches, timberland boots, mont blanc pens, iphone 6 plus cases, beats by dre, abercrombie and fitch, babyliss, vans outlet, bottega veneta, iphone 6 cases, nike trainers uk, new balance shoes, hollister, oakley, iphone 6s cases, lululemon, longchamp uk, iphone 5s cases, ghd hair, mcm handbags, mac cosmetics, hollister clothing, soccer jerseys, ralph lauren, giuseppe zanotti outlet, chi flat iron, nike air max, insanity workout, s6 case, nfl jerseys, hermes belt, ipad cases, reebok outlet, instyler, iphone cases, ferragamo shoes, iphone 6s plus cases, asics running shoes, valentino shoes, jimmy choo outlet, baseball bats, herve leger, north face outlet

 
At 2:56 AM, Blogger oakleyses said...

ugg uk, pandora charms, canada goose outlet, moncler, canada goose, canada goose jackets, marc jacobs, barbour, juicy couture outlet, pandora jewelry, moncler outlet, wedding dresses, ugg,uggs,uggs canada, hollister, moncler, moncler outlet, louis vuitton, canada goose outlet, supra shoes, louis vuitton, converse, montre pas cher, nike air max, thomas sabo, pandora jewelry, canada goose uk, canada goose, louis vuitton, toms shoes, pandora uk, vans, ugg pas cher, moncler, louis vuitton, ugg, doke gabbana, canada goose outlet, links of london, ray ban, gucci, moncler uk, barbour uk, hollister, swarovski, converse outlet, swarovski crystal, lancel, canada goose, doudoune moncler, moncler, karen millen uk

 

Enregistrer un commentaire

<< Home