vendredi, août 11, 2006

LA VIE APRÈS LE POUVOIR

En République démocratique du Congo…démocratique!

À peine un mois avant la tenue du scrutin, les médias du monde entier se sont enfin souvenus que le plus grand pays d’Afrique centrale (aussi grand que l’Europe des quinze!), la République démocratique du Congo (Rdc), organisait ses premières élections pluralistes depuis plus de quarante ans.
Étrange négligence qui vient nourrir la suspicion des Congolais en l’endroit de la communauté internationale.
La Rdc aura donc vécue, en dépit de tout- et de tous- ses "élections historiques".
En attendant de savoir si elle survivra à l’annonce des résultats.

A l’heure actuelle rien n’est moins sur. Ce qui l’est pourtant, c’est la conscience qu’ont les deux principaux candidats à la présidentielle du prix à payer pour un éventuel échec : Un luxe qu’aucun des deux protagonistes ne saurait s’autoriser. Ni Joseph Kabila le président sortant, moins encore Jean-pierre Bemba, l’un de ses quatre vice-présidents… sortants, ne survivrait à un verdict négatif des urnes. Et leurs partisans respectifs ont bien pris la mesure de cette crise existentielle : être ou ne pas être président. Rien de moins. Partant, on assiste de chaque côté à des tentatives d’intimidation, et à des prises de position dont la radicalité ne laisse aucune place (du moins publiquement) au compromis; médiatisant les appréhensions bien réelles des deux prétendants majeurs à la présidence.
EMERY G. UHINDU-GINGALA

Les dés dont on disait qu’ils étaient pipés d’avance ont été jetés.
Et le sort avec. Mais pas celui que l’on croyait. Les Congolais aiment à faire mentir les choses.
La chronique d’une victoire annoncée, le plébiscite de Joseph Kabila aura tourné au chemin de croix. Au vrai, personne n’attendait Jean-pierre Bemba. Lui-même, au vu d’une piètre popularité, n’aurait probablement pas parié un franc congolais sur ses chances de devenir, à un moment de cette campagne, LE principal challenger de Kabila. Tant ce dernier était assuré de n’effectuer qu’une simple promenade de santé. La dernière semaine de la campagne aura été déterminante en ce sens que les Congolais, tardivement il faut en convenir, ont finit par adhérer massivement aux postulats hostiles à Joseph Kabila. Lesquels situent ses origines au Rwanda (Tutsi-ennemi!) voisin.
De plus, les Congolais font une lecture tendancieuse des accointances déclarées du président sortant avec la communauté internationale (essentiellement la Belgique, la France et les États-unis). Ils y voient- ont été graduellement amenés à y voir- une collusion occulte, un "pacte avec le diable" que Kabila aurait signé avec des puissances prédatrices de la Rdc. Et pour le démembrement de laquelle il serait favorable. Étant donné que sa qualité d’étranger - à propos de laquelle il a lamentablement échoué à asséner la preuve du contraire- l’éloigne des préoccupations proprement patriotiques…Contrairement à Jean-pierre Bemba, sommairement élevé au statut, tout de même peu glorieux, de " moindre mal".
Mais l’homme ne s’en formalisera sûrement pas, il n’en espérait pas tant, lui qui n’avait plus rien à perdre. Et qui se trouve à faire des gains plus que substantiels. Puisque l’opinion nationale (et même internationale!) le crédite désormais des chances de l’emporter sur Joseph Kabila pourtant donné largement gagnant jusque il y a peu.
La lutte est désormais équilibrée, et l’écart entre les deux prétendants au trône à ce point rétrécit, qu’aucun oracle congolais n’ose se risquer à en prédire l’issue. Mais les analystes, eux, penchent pour un deuxième tour beaucoup moins serré entre J. Kabila et J.-P. Bemba.

L’épée de Damoclès
Bien plus que la détention du pouvoir lui-même, ce qui rend la lutte aussi âpre est le sentiment, équitablement partagé par les deux adversaires, que leurs lendemains sont décidément peu sûrs une fois expurgés des lieux de décision politique. Et retirée la rassurante immunité qui protège des poursuites judiciaires. Surtout. Dotés des curriculum vitae peu orthodoxes, nos deux quidams craignent la justice : internationale pour Bemba.
Le Tribunal Pénal International (TPI) souhaiterait l’entendre sur des allégations de crimes de guerre. Massacres qui auraient été perpétrés par ses milices sur les populations de la province orientale.
Kabila pourrait, quant à lui, faire face aux tribunaux de la Rdc pour divers assassinats politiques; et pour un chef d’enrichissement illicite pour lequel, au vrai, il aurait bien du mal à offrir une justification probante. Un pareil contexte est bien évidemment propice à l’inquiétude. D’autant qu’on sait que chacun s’empressera à livrer l’autre sans état d’âme. Afin de se débarrasser d’un adversaire plus que gênant : redoutable…
Mais seul le dilettante peut croire que l’un et l’autre des protagonistes n’ont pas déjà ourdi de parade. Commune. Face au même danger les deux compères d’il y a peu se doivent de négocier. Non pas de gaîté de cœur, l’on s’en doute un peu, c’est qu’ils n’ont tout simplement pas d’autre choix que de se protéger mutuellement. Pendant que leurs partisans respectifs s’abîment dans de délirantes vociférations, le processus de la realpolitik est déjà mis en œuvre par les éminences grises des deux camps. C’est de bonne guère. C’est de la politique!
Le contraire étonnerait.

Et Tshisekedi dans tout ça?
Le leader- de moins en moins charismatique- de l’Udps est le seul grand perdant de cette historique et somme toute extraordinaire aventure congolaise. En tous les cas.
Sa crédibilité est désormais sérieusement mise à mal. Même, et surtout, au sein de son propre parti. Elle le sera encore plus si J.-P. Bemba venait à l’emporter. Tshisekedi offrirait alors aux Congolais l’image du lâche qui a tout simplement craint le verdict des urnes. Puisque la victoire était possible. À preuve…
C’est dire qu’en son for intérieur Étienne Tshisekedi ne peut guère souhaiter la victoire de Bemba. Quoiqu’il en dise en public. L’élection de Kabila seule pourrait justifier sa défection du processus électoral.
Il devra peut-être s’habituer à vivre bien des nuits blanches, à défaut des villes mortes.
Lors même le futur président lui concédait le poste de premier ministre (qu’il n’a d’ailleurs jamais cessé de revendiquer, ainsi qu’une fin en soi), c’est en homme faible, affaiblit, qu’il l’occuperait. Puisqu’il ne l’aurait pas gagné.
En politique, en Rdc comme ailleurs, la position de faiblesse c’est le siège du mort!

17 Comments:

At 10:12 PM, Anonymous Anonyme said...

Juste un petit mot pour t'encourager. J'ai beaucoup apprecier ton analyse.

 
At 7:31 AM, Anonymous Anonyme said...

En qualite de nationaliste et opposant independent, nous ne pouvons ne pas reconnaitre la bonne analyse, de meme que qualite stylistique, que nous offre votre article ci-haut. Sincere remerciement. Muhima/ Nat & Opposant Independent/US

 
At 7:32 AM, Anonymous Anonyme said...

Emery Ginganj Uhindu-Gingala

 
At 7:51 AM, Anonymous Anonyme said...

Oui,cette marrionnette,cette poussette des la CIAT, tonton Joseph, lui ne comprend pas que les occidentaux le trompent, ou simplement l'honneur qu'il cherche, mais qu'il laisse Willian lacy SWING le vrai président regnant de la RDC se battre pour les elections aussi, pourquoi il se met toujors à l'avant garde, il pense que nous ne connaissons pas le vrai Président qui dirige le pays? mais nous le connaissons,tout ce qui se fait c'est seulement de la mascarrade!!, OK let us Wait and see

 
At 8:20 PM, Anonymous Anonyme said...

wow,good job man. la verite(realite) est simple

 
At 7:39 AM, Anonymous Anonyme said...

Ho! mon Dieu je suis hauri quand je lis les ânneries que vous les congolais faites de la situation de votre pays.vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes à la traine par votre propre faute.on dirait que vous n'avez pas d'identité.vous ne savez pas qui vous êtes ni d'où vous venez encore moins où vous allez.vous avez attendu 40 ans pour organiser des élections, j'espère qu'il ne vous en faudra pas 60 autres pour comprendre que tant que votre mentalité n'aura pas changé, vous direz toujours que vos problèmes sont la faute des autres.pendant que vous pronnez l'impunité, vous cherchez en même tepms à protéger des criminels de guerre... pour certains d'entre vous, vous vivez l'oppulence en occident qui vous accueille et vous vous permettez de le pourfendre sans ménagement, le prenant pour responsable de vos malheurs, pourquoi ne venez vous pas le combattre sur le terrain pour proteger votre diamant, votre uranium, votre or, votre cobalte et tutti cuanti, parce que c'est ça votre problème.comment pouvez vous deffendre votre pays en restant en occident.
ceux qui sont au pays qui pillent les richesses du sol et du sous sol qui sont-ils? si rien ne marche aujourd'hui en RDC,la faute à qui?
prof, ingenieur, Dr que sais-je encore de vos titres ronflants, venez encore vous asseoir autour de la table pour partager le pouvoir au détriment du peuple.ce peuple qui vous a longtemps regadé vous enrichir en pillant le pays pendant que lui mangeait les feuilles de manioc,de patate alors que vous fesiez vos courses en jets privés à travers le monde.
une fois pour toute arrêtez de prendre le peuple congolais pour des moins que rien.

nakozonga lisusu.

 
At 7:23 AM, Anonymous Anonyme said...

A part quelques lacunes formelles deci-delà, cet article est bien argumenté. N'empêche, ne vendons pas la peau du..."sphinx" avant de l'avoir enterré (j'espère de tout coeur que demain n'en sera pas la veille) car des lendemains d'élections apocalyptiques pourraient très bien placer le " vieux Tshitshi" en recours ultime pour sauver la RDCongo !!!
Et les bruits de bottes, et les clicquetis des armes que l'on fourbit ne laissent rien présager de bon pour l'après 29 octobre...
Je ne veux pas jouer les Cassandre mais dans un pays où la non-violence ne profite qu'à ceux qui détiennent la force brutale, il est bon de rappeler ces vérités élémentaires:
Aux urnes (armes) citoyens!

Nyem.

 
At 12:32 AM, Anonymous Anonyme said...

[B]NZBsRus.com[/B]
Escape Slow Downloads With NZB Files You Can Rapidly Search HD Movies, Games, MP3 Albums, Applications and Download Them at Blazing Rates

[URL=http://www.nzbsrus.com][B]Newsgroup Search[/B][/URL]

 
At 5:07 PM, Anonymous Anonyme said...

Infatuation casinos? sustain this advanced [url=http://www.realcazinoz.com]casino[/url] overseer and comprise the bit for the duration of a incompatibility up online casino games like slots, blackjack, roulette, baccarat and more at www.realcazinoz.com .
you can also concede our tale [url=http://freecasinogames2010.webs.com]casino[/url] shun at http://freecasinogames2010.webs.com and be flourishing in high-priority bucks !
another unsurpassed [url=http://www.ttittancasino.com]casino spiele[/url] point is www.ttittancasino.com , pro german gamblers, sire the ascent via manumitted online casino bonus.

 
At 8:07 PM, Anonymous Anonyme said...

hold back in the pan revealed e define of all to figure this without convey in or drawback [url=http://www.casinoapart.com]casino[/url] perk at the greatest [url=http://www.casinoapart.com]online casino[/url] criterion with 10's of redone [url=http://www.casinoapart.com]online casinos[/url]. go [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-roulette.html]roulette[/url], [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-slots.html]slots[/url] and [url=http://www.casinoapart.com/articles/play-baccarat.html]baccarat[/url] at this [url=http://www.casinoapart.com/articles/no-deposit-casinos.html]no discourage a place down down casino[/url] , www.casinoapart.com
the finest [url=http://de.casinoapart.com]casino[/url] recompense UK, german and all upward of and beyond the world. so in behalf of the proceed [url=http://es.casinoapart.com]casino en linea[/url] regulate up on us now.

 
At 11:31 PM, Anonymous Anonyme said...

It isn't hard at all to start making money online in the underground world of [URL=http://www.www.blackhatmoneymaker.com]blackhat hosting[/URL], Don’t feel silly if you don't know what blackhat is. Blackhat marketing uses not-so-popular or not-so-known ways to produce an income online.

 
At 5:46 PM, Anonymous Anonyme said...

top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]c-online-casino.co.uk[/url] hinder the latest [url=http://www.casinolasvegass.com/]casinolasvegass.com[/url] manumitted no deposit bonus at the best [url=http://www.baywatchcasino.com/]bay anticipate casino
[/url].

 
At 8:01 PM, Blogger Unknown said...

oakley sunglasses
ugg boots clearance
michael kors handbags
michael kors
weitzman shoes
ray ban
uggs
ray ban sunglasses
longchamp
adidas trainers uk
2017.12.9chenlixiang

 
At 3:19 PM, Blogger shaimaa sami said...

_________________________________


شركة مكافحة حشرات بالظهران
شركة تنظيف بالظهران
شركة تنظيف بعنك
شركة تنظيف خزانات بالباحة
شركة مكافحة حشرات بالباحة
شركة تنظيف بالباحة
شركة تنظيف شقق بالباحة
شركة مكافحة حشرات ببقيق
شركة مكافحة حشرات بعنك
شركة مكافحة حشرات بسيهات

 
At 3:46 PM, Blogger Mai said...

االعالمية الوطنية
مقاول ترميم بدبي
اعمال سباكة بدبى
خدمات دبي

 
At 4:49 PM, Blogger الفارس كلين said...





شركه تنظيف منازل بالدمام

شركه تنظيف خزانات بالدمام
شركه تنظيف مكيفات بالدمام

شركه مكافحه حشرات بالدمام

شركه تنظيف كنب وسجاد بالخرج
شركه تنظيف منازل بالقطيف
شركه تنظيف خزانات بالقطيف
شركه مكافحه حشرات بالقطيف
شركه مكافحه حشرات براس تنوره
شركه تنظيف مكيفات براس تنوره



 
At 3:58 PM, Blogger menna said...

الامانة كلين
شركة تنظيف شقق ابو ظبى
شركات تنظيف المبانى ابو ظبى
شركة تنظيف ابو ظبى

 

Enregistrer un commentaire

<< Home