dimanche, septembre 04, 2011

AUX ORIGINES DE L'ESPECE CONGOLAISE

D’aucuns posent déjà comme une gageure la tenue des élections présidentielle et législative au Congo pour novembre 2011. Lors même on en est seulement qu’à quelques mois…Or donc la Commission Électorale Indépendante (CEI) émet fermement un avis contraire, malgré de « …réelles tracasseries d’ordre administratif ». Sans compter bien entendu les sempiternels fantasmes, dont se farcissent d’ordinaire ceux qui craignent de perdre, à propos de tentatives de tricherie. Une précaution qu’il vaut mieux prendre avant, si l’on a l’intention de contester les résultats…après !
Dans l’entretemps de nombreux férus d’anthropologie tirent les ficelles des origines de "l’espèce congolaise" sans savoir ce qu’ils y trouveront au bout. La pudeur seule répugne à désigner cette inlassable quête de "congolité" ; pour ce que ce terme peut signifier de repli identitaire.
Quand nationalité se confond dangereusement avec nationalisme…
Ces apprentis-sorciers, dans une anthropophagie heureusement que verbale, à peine repus de la chair de Joseph Kabila, destinent maintenant Vital Kamerhe à la même curée.
Au vrai le président congolais, en échouant à faire la démonstration "hors de tout doute raisonnable" de sa nationalité, n’a réussi qu’à nourrir la suspicion à son endroit. De plus en plus de Congolais le tiennent pour un Tutsi du Rwanda. Or donc il n’est pire crime au Congo que d’être apparenté à Paul Kagamé le fossoyeur du pays de Lumumba. Kamerhe pèche par deux fois… de trop. D’abord pour sa longue proximité d’avec Kabila. Ensuite pour sa proximité originelle avec la frontière rwandaise. Depuis, ses propres origines sont interrogées. On a tôt fait de le faire basculer de l’autre côté de la frontière par le biais d’un amalgame dont Honoré Ngbanda seul a le secret. Et Kamerhe peine encore à revenir, au niveau de la nationalité cela s’entend, au statu quo ante. Sociologiquement, d’être natif de l’Est du Congo expose désormais à la suspicion : on est un transfuge au mieux, sinon, pis, une "taupe". En tous les cas l’opprobre n’est jamais loin.
À ce stade de l’incrimination pour "délit d’origine" nul n’est plus à l’abri dans l’arène politique congolaise. Car du jour au lendemain d’aucuns peuvent débusquer d’inopportuns liens propres à ramener qui que ce soit vers des origines rwandaises. Au mépris de toute distance physique en rapport avec ces lieux honnis.
Le seul qui ne risque rien c’est Étienne Tshisekedi ! L’homme est devenu une véritable icône vivante, porteur d’une mission quasi messianique. Laquelle ne se résume qu’à évincer Joseph Kabila du pouvoir. Point. Et nul d’ailleurs ne lui en demande plus.
Aussi personne ne semble vouloir se rappeler qu’en 2002 Tshisekedi flirta ostensiblement avec le même Paul Kagamé(1). Alors que celui-ci s’était déjà commis dans les pires atrocités contre les populations à l’Est du Congo. Aujourd’hui une telle proximité ravalerait qui que ce soit au rang de suppôt de Satan ! Mais puisque à Étienne Tshisekedi personne ne demande jamais rien… Intouchable !
Nul ne penserait à l’interroger sur son service aussi long que servile auprès de Mobutu. Comme s’il n’existait aucun lien de cause à effet entre cette dévotion passée et la situation actuelle du pays.
Or donc qui se rappelle que Kamerhe s’insurgea un jour contre la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais ? Et qu’il dut à cela la disgrâce qui le décida à rallier l’opposition.
Qu’à cela ne tienne : à l’approche des élections présidentielles Vital Kamerhe prend langue avec tous les opposants au régime de Joseph Kabila. Le scrutin n’étant désormais qu’à un seul tour il a conscience que le succès passe par une union sacrée d’où il faudrait choisir un candidat unique à opposer au président sortant. Tous y sont favorables. Tous, sauf bien entendu Étienne Tshisekedi. Lui n’a besoin de personne. L’homme, flatté dans son égo démesuré, trône tel ce "Sphinx" auquel ses partisans l’apparentent. « Phénix du haut de ces bois », l’on voudrait aussi que son ramage se rapportât à son plumage. Et ce, malgré une élocution aussi laborieuse que l’énoncé d’une vision claire pour le Congo.
Et toujours pour emprunter au corbeau de Lafontaine, l’homme risque de perdre le fromage du pouvoir, et avec lui toute l’opposition.
Vital Kamerhe se pose pendant ce temps en rassembleur. Il en convainc plus d’un chaque jour. Toute origine confondue !
EMERY UHINDU-GINGALA GINGANJ
(1)http://thommaty.skyrock.com/88999585-Le-flirt-rwandais-d-Etienne-Tshisekedi.html